Le Kalmia latifolia ‘Latchmin’ est un arbuste de terre de bruyère au développement modéré. Il produit en fin de printemps de ravissantes clochettes pourprées, au revers rose, réunies en boules et bien mises en valeur sur le feuillage persistant d’un vert brillant. Il apprécie les sols acides, frais mais drainés, à la mi-ombre, et vous pourrez également en profiter en pot sans difficulté.
Le Kalmia à larges feuilles, que l’on appelle également laurier des montagnes ou laurier d’Amérique, est un arbuste de la famille des Éricacées, tout comme les rhododendrons et les bruyères. Originaire des Appalaches, une longue chaîne de montagnes au nord-est des États-Unis, il affectionne les lisières forestières et les sous-bois acides riches en litière de feuilles ou d’aiguilles, sous des climats plutôt humides. Le laurier des montagnes possède un beau feuillage persistant, lustré et lancéolé, ayant en effet une vague ressemblance avec un laurier. À la fin du printemps, entre mai et juin, le buisson se couvre de boutons blancs rosés, plissés comme de petits bijoux, donnant ensuite des fleurs en coupes, à 5 pétales soudés et aux étamines saillantes, réunies en corymbes denses d’une dizaine de centimètres de diamètre. Malgré une apparence un peu « précieuse », ses origines lui confèrent une très grande rusticité, de l’ordre de -20°C.
La variété ‘Latchmin’ produit de nombreux boutons rose dragée, donnant ensuite des fleurs dont l’intérieur est fortement marqué de pourpre, avec un cœur et une marge plus clairs. Le contraste entre les fleurs non encore épanouies et celles bien ouvertes est particulièrement joli. De développement plutôt modéré et touffu, il atteindra environ 1,30 m de haut et de large au bout d’une dizaine d’années, peut-être un peu plus mais sa croissance n’est pas rapide.
Comme de multiples plantes de la famille, le Kalmia demande un sol très acide à acide, frais voire humide mais bien drainé (ses racines plutôt superficielles détestent l’eau stagnante). Le substrat devra être riche en matière organique et humifère, tourbeux et sableux, et dénué de calcaire car cela fait rapidement chloroser (jaunir) les feuilles. Un ensoleillement partiel lui permettra de bien fleurir, mais assurez-vous de le protéger du soleil brûlant aux heures les plus chaudes de la journée. Vous gagnerez à déposer un épais mulch de feuilles mortes au pied de l’arbuste chaque année, ce qui acidifiera et assouplira le sol, tout en limitant l’évaporation. Toutes les parties de la plante sont toxiques par ingestion.
Composez de belles scènes de sous-bois en l’associant à des partenaires comme les azalées japonaises, le Cornus canadensis, un curieux cornouiller couvre-sol, des vivaces comme les Rodgersia, le Podophyllum peltatum, ou encore la délicate mais robuste fougère Adiantum pedatum. Le Kalmia ‘Latchmin’ est également facile à garder en pot, en surveillant l’arrosage.
Si on connaît bien le latifolia, remède homéopathique largement utilisé pour le traitement de la douleur, le Kalmia appelé aussi Laurier des montagnes ou Laurier américain est un bel arbuste très rustique injustement méconnu. Le plus connu du genre est le Kalmia latifolia qui compte de nombreux cultivars aux coloris variés. Son parent, le Kalmia angustifolia, plus compact, ne dépasse pas un mètre de haut. Plus confidentiel, le Kalmia microphylla est une espèce naine, peu cultivée dans nos jardins.
D’avril à mai, le Kalmia latifolia se couvre d’une multitude de corymbes de boutons rose évoquant des petites meringues, qui s’épanouissent en corolles rose pâle à blanches, d’une infinie délicatesse. Son beau feuillage persistant vert luisant sert d’écrin à cette floraison fraîche et généreuse.
Originale, elle offre des brassées de fleurs lumineuses au printemps et éclaire les recoins ombragés.
Plus exigeant que son cousin le Rhododendron, il est comme lui acidophile et a besoin d’une terre de bruyère, souple et fraîche pour s’épanouir.
Cet hôte des sous-bois se montre conciliant en sol léger, acide, frais mais bien drainé dans lequel il pousse très lentement à l’ombre des arbres, à l’abri des vents froids et de l’humidité stagnante.
Avec sa taille raisonnable, son port buissonnant et compact, il se plie à toutes les utilisations. Il fait merveille dans un massif de vivaces, en isolé ou même en bac sur une terrasse ombragée. Il est le compagnon idéal des plantes de terre de bruyère comme les , , , , , …
Remarquablement florifère, avec son feuillage persistant, le Kalmia compte parmi les plus Découvrez notre large gamme et laissez-vous séduire par sa floraison singulière !

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.