L’Hibiscus syriacus Tricolor réunit en réalité 3 variétés d’Althéas différentes dans un seul pot, pour bénéficier d’une floraison multicolore : blanche, rose et mauve. Cette boule de fleurs constituée des tiges tressées de ces 3 arbustes sera parfaite dans un pot décoratif pour agrémenter une terrasse ou un balcon. Appelé Mauve en arbre en raison de la forme de ses fleurs, l’Hibiscus syriacus est particulièrement accommodant, supportant le froid et la chaleur. Il vous gratifiera d’une longue période de floraison estivale.
L’Hibiscus syriacus, que l’on nomme parfois Ketmie des jardins ou Mauve en arbre, est un arbuste bien rustique, caduc sous nos climats, mais persistant en climat chaud, de la famille des Malvacées. Représentée sous la plupart des climats, sauf ceux très froids, par plus de 240 genres et 4200 espèces, cette grande famille compte de nombreux genres ornementaux, herbacés ou arbustifs, comme les Rose trémière ou les innombrables Hibiscus, mais aussi des arbres imposants, comme le Tilleul ou le Baobab au tronc démesuré.
L’Hibiscus syriacus est originaire des régions tempérées d’Asie (Chine, Inde), et a donné naissance à de nombreux cultivars remarquables pour la beauté de leurs fleurs qui évoquent la grâce de leur cousin tropical, l’Hibiscus rosa-sinensis. Cet arbuste robuste décline ainsi une large palette de couleurs au travers de la gamme variétale disponible sur le marché. Au lieu d’être obligé de choisir, Tricolor vous permet de bénéficier de trois coloris dans un seul pot (variétés variées selon le stock disponible). Ainsi, vous profiterez d’une floraison blanche, d’un rose foncé et d’une mauve, toutes trois ornées de macules rouge sombre au cœur, renforçant ainsi l’aspect esthétique de chaque fleur. Celles-ci forment les grandes corolles bien connues et caractéristiques du genre Hibiscus, et s’épanouissent sans relâche durant toute la saison estivale, pour vous offrir un spectacle superbe. Les fleurs de 8 à 10 cm de diamètre sont éphémères, ne durant que 24 heures, mais elles se renouvellent sans cesse. Le feuillage caduc est très sain, vert franc, légèrement luisant, et prend des teintes jaunes en automne. Les feuilles sont alternes, simples, cordiformes et lobées ; leur bord est denté et ondulé.
Bien rustique (au-delà de -15°C), cet Hibiscus Tricolor sera heureux en plein soleil, ou éventuellement sous une ombre tamisée en climat chaud. Si vous choisissez de le planter en pleine terre, il s’adaptera à la plupart des sols, même calcaires, ne demandant que quelques arrosages en été pour soutenir la floraison et éviter que les feuilles ne jaunissent prématurément. Il supporte néanmoins bien la sécheresse, mais gardez en tête qu’une plante en pot ne peut pas aller puiser l’eau en profondeur comme elle le ferait en pleine terre… Taillez-le assez court en fin d’hiver en veillant à équilibrer chacune des variétés pour qu’aucune ne prenne le dessus sur les autres.
L’Althaea Tricolor sera parfait pour décorer une terrasse, ou souligner une courbe dans une allée. Vous pourrez l’associer à d’autres plantes en pot, telles que des topiaires, comme l’Ilex crenata Lingold, au feuillage persistant panaché de jaune vif. En climat doux, le Pittosporum tobira Nanum sera aussi un bon compagnon ; planté en poterie basse, il formera spontanément une boule compacte au feuillage vert vernissé du plus bel effet, sa floraison printanière blanche vous charmera par son parfum délicieux. Et si vous souhaitez renforcer l’aspect exotique des fleurs de votre Hibiscus, associez-le par exemple à un Bambou nain tel que le Shibataea kumasaca, aux feuilles larges et assez courtes, d’un beau vert franc, qui formera une jolie touffe dense.
L’hibiscus est un bel arbuste à l’allure exotique qui séduit par sa magnifique floraison en corolles. Éphémères, ses superbes fleurs ne vivent qu’une journée, mais ne cessent de se renouveler, offrant un spectacle perpétuel de juillet à octobre.
Les nombreuses espèces et variétés d’hibiscus rustiques offrent une extraordinaire palette de couleurs, allant du blanc pur au violet en passant par le rose ou le rouge vif. Les pétales délicats entourent généralement un cœur coloré leur conférant un style très tropical, qui n’a rien à envier à leur cousin originaire des îles l’Hibiscus rosa-sinensis.
Rustiques jusqu’à -15°C, les hibiscus rustiques ou althéas (H. syriacus et H. paramutabilis) s’installent aisément dans toutes nos régions, à condition d’avoir les pieds au frais. Ils font merveille en sujet isolé au milieu d’une pelouse, mais peuvent également intégrer une haie fleurie ou un massif estival.
Superbe fleur d’Hibiscus syriacus.
Un peu moins rustiques (jusqu’à -10 °C), les hibiscus des marais (H. moscheutos et H. coccineus) apprécient les sols humides, voire détrempés. Leur luxuriance sera parfaitement mise en valeur en bordure de bassin, mais aussi en potée maintenue bien humide, pour donner un parfum des îles à une terrasse ou un balcon.
Tous les hibiscus se cultivent en effet très bien en pot, culture qui offre l’avantage de pouvoir les hiverner hors-gel dans les régions aux hivers particulièrement froids.
Faciles à vivre, les hibiscus rustiques ne demandent que peu d’entretien. En sol suffisamment frais ou humide, selon les espèces, ils se développent harmonieusement jusqu’en octobre. Une taille est conseillée durant la phase de repos, mais reste facultative. L’hibiscus réapparaît ensuite au printemps, parfois un peu paresseusement, pour offrir à partir de juillet une profusion de fleurs délicates et colorées, créant un décor exotique qui ne laisse personne indifférent !
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.