Rare et unique, le Cornus florida subsp. urbiniana se distingue des autres cornouillers à fleurs par ses bractées blanches réunies à leur sommet pour former comme de petites lanternes chinoises. Ce petit arbre se plait au soleil en sols frais à tendance acide, il convient parfaitement aux petits jardins grâce sa taille modérée et son double intérêt décoratif : la coloration automnale du feuillage est aussi spectaculaire que sa floraison !
Le Cornouiller à fleurs du Mexique est aussi rare dans son milieu naturel des forêts de montagne à l’est du Mexique que dans les collections et les pépinières. C’est un grand arbuste ou un petit arbre exceptionnel par sa floraison printanière, formée de petites fleurs en boule vertes et discrètes mais entourées de bractées blanches bien visibles. Chez le Cornus florida subsp. urbiniana, les bractées sont récurvées, ce qui les fait paraître plus étroites, et soudées à leur extrémité si bien bien que la « fleur » ne peut pas s’ouvrir complètement et prend la forme d’un petit lampion. On constate aussi que cette sous-espèce retient son feuillage plus longtemps en automne, ce qui augmente d’autant son intérêt décoratif car le feuillage prend de très belles teintes rouge-bordeaux avant de tomber en automne.
Le Cornus florida subsp. urbiniana possède un port plus étroit que les autres cornouillers de Floride. Il atteint jusqu’à 8 mètres de hauteur. C’est un arbuste semi-rustique résistant jusqu’à -12C° qui convient à tous les climats doux. Il faut lui procurer un emplacement lumineux dans un sol non calcaire, léger et humifère, restant toujours frais mais sans excès d’eau. Il n’apprécie pas beaucoup le vent et préferera une situation un peu abritée des deriers gels printaniers.
Rarissime et réputé introuvable, ce Cornouiller à fleurs du Mexique mérite une place de choix dans votre jardin où son graphisme s’intégrera à tous les styles, du jardin blanc au jardin contemporain en passant par le style cottage anglais et pourquoi pas les petits jardins de ville ? Notre conseil : complétez-le par un hortensia paniculata ‘Great Star’ aux pétales ondulés de façon aussi originale, qui fleurira en été et qui apprécie les mêmes conditions de culture, et d’autres vivaces blanches ou roses ou encore des arbustes de terre de bruyère.
Beauté et élégance, voici les maîtres mots pour qualifier les à fleurs (Cornus en latin) au charme envoûtant.
En hiver, on remarque d’abord leur silhouette élégante. Puis dès le début du printemps de petites bractées vertes entourant un cœur ovoïde ornent le branchage. À mesure de l’épanouissement, les fleurs grandissent, blanchissent ou se colorent selon les variétés. Elles se transforment ensuite en fruits rouges rappelant les fraises.
Dès le mois d’août, les feuilles commencent à s’empourprer puis c’est un véritable festival de couleurs en automne.
Il existe des espèces aux feuillages caducs et persistants. Certaines variétés offrent également des feuilles panachées, agrémentant le jardin une bonne partie de l’année.
Selon les espèces, les floraisons s’étalent sur plusieurs mois. Les plus précoces sont les Cornus nuttallii dont les fleurs apparaissent dès le mois d’avril et se prolonge jusque mai. Ensuite les cornus florida prennent le relais de mai à juin pour finir par les cornus kousa plus tardifs, de mai à juillet.
L’élégante floraison du Cornus kousa
Leur élégance naturelle est mise en valeur lorsqu’ils sont plantés en isolé mais ils peuvent aussi être utilisé dans une haie libre ou en massif.
Les Cornus à fleurs sont faciles de culture et ne demandent pas d’entretien une fois implantés.
Arbustes de croissance lente, ils requièrent des conditions optimales pour pousser et se développer : une exposition tamisée, un sol riche en humus, frais, léger et exempt de calcaire seront les points clés indispensables pour assurer un spectacle unique et perpétuel.

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.